Programme d’électrification rurale au Bénin
par raccordement au réseau de la SBEE
   
REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité, Justice, Travail

Partenaires

L’action est réalisée sur la base d’une collaboration entre la GIZ,la SBEE et l’ABERME dont les rôles respectifs sont clairement définis en cohérence avec les attributions et les capacités réelles en termes de mise en place et de gestion des infrastructures d’énergie.

·    La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) Gmbh (demandeur et co-donateur) coordonne la réalisation du projet dans son intégralité. Elle contribue par ailleurs au financement, avec 11 %, et assure la gestion des apports du programme Facilité – Energie. Une partie des fonds apportés par la GIZ provient de la coopération néerlandaise, dans le cadre de l’accord GIZ-DGIS « Energizing Development ». La GIZ gère la plus grande partie des appels d’offre et les marchés (BE, fournitures de matériel, etc.). La GIZ en tant que demandeur auprès de la Facilité Energie/CE-ACP doit veiller à l’éligibilité de toutes les opérations de passation de marchés et des dépenses en général, conformément aux règles de la facilité énergie CE/ACP.

·    La SBEE (partenaire et co-donateur) coordonne l’Unité de gestion du programme (UGP) pour le maître d’ouvrage, le Ministère de l’Energie et de l’Eau du Bénin (MEE). L’UGP est responsable pour les études techniques et l’exécution des travaux d’installation. Pour ce faire, l’UGP s’assure de l’assistance d’un ingénieur conseil (maître d’œuvre). La SBEE participe par ailleurs au financement du projet à hauteur de 12 %, et sera l’opérateur du service. La SBEE gère les contrats de travaux d’installation du matériel fourni par la GIZ, attribué selon les procédures de marchés de la GIZ (sur dérogation conformément au code des marchés publiques béninois). La SBEE finance 2,4 M€ du programme ER.

·    Le Ministère de l'Energie et de l'Eau - DGE (partenaire) en tant que maître d'ouvrage, participe aux décisions relatives à la strategie d'électrification, à la planification de l'électrification, aux normes électriques pour la réduction des coûts...

·    L’ABERME (partenaire) participe au projet en encadrant les mesures de promotion de l’électrification rurale auprès des populations cibles et des collectivités locales. Elle est représentée dans l’UGP.

·    L’Association de communes du Bénin (ANCB, partenaire) développe ses capacités d’appui et d’intermédiation auprès des communes concernées, en étroite collaboration avec le programme de décentralisation et du développement communal (PDDC) appuyé par la GIZ, auquel le programme ER est rattaché.

·    L’AFD - Agence Française de Développement (co-donateur) finance en don le projet à hauteur de 35 % du budget. Cette contribution est entre autres dédiée à la fourniture de matériel électrique. Elle est également mise en œuvre par la GIZ selon ses procédures, sous formes d’un contrat de prestations de service, pour le compte du maître d’ouvrage, l’état béninois, représenté par le MEE et Ministère de l’Economie et des Finances (MEF). L’AFD finance les activités d’intermédiation sociale et de mobilisation des abonnés mises en œuvre par un consortium d’ONG.

·    L’Union Européenne, au travers du programme Facilité Energie, contribue 34 % au budget.

·    Le bureau d’études international Innovation Energie Développement - IED (basé en France) assure les phases de planification et maîtrise d’œuvre du volet « raccordement par réseau SBEE » du programme.

·    Les bénéficiaires participent au financement au projet, au travers des redevances de branchement lors du programme promotionnel associé au lancement du service.

·    Un consortium d’ONG spécialisées (intermédiation sociale) exécute le volet IEC (Information Education, Communication), sous la supervision de l’UGP.

Cérémonie de signature de l'Avenant 1 au contrat de subvention avec GIZ concernant le projet "électrification rurale par raccordement au réseau SBEE"
2 Novembre 2010

Programme FE - Allocution
Mme Diallo


Allocution SE Mme Collet
lien ici