Programme d’électrification rurale au Bénin
par raccordement au réseau de la SBEE
   
REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité, Justice, Travail

Organisation

La conduite du programme repose sur deux niveaux d’organisation, qui ont été mis en place au cours du mois de décembre 2008. Ils sont schématisés ci-après:

Schéma d’organisation du programme

schema

Groupe technique de coordination GTC

Il s’agit d’un comité de pilotage du programme dans son ensemble. Il regroupe entre autres les représentants des parties prenantes du programme, à savoir le Maître d’Ouvrage (la République du Bénin, représentée par le MEE (DGE, SBEE, ABERME), MDGLAAT et MEF (CAA), l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), l’AFD, la DCE et la GIZ. Ses attributions sont les suivantes :

  • Concertation entre les acteurs

  • Approbation de la programmation et du budget d’investissement

  • Validation des résultats du suivi du programme (rapport technique et financier annuel, rapport d’audit, suivi des indicateurs)

  • Désignation du Secrétariat Exécutif

  • Approbation du schéma directeur et du document de programme

Ce comité fonctionne sur la base d’une réunion semestrielle, dont l’objet principal est d’approuver les résultats de la période précédente et la programmation des réalisations et des aspects budgétaires pour la période suivante.

Un secrétariat exécutif est désigné par le GTC et constitue la coordination permanente entre l’UGP et le GTC. Il sert en particulier d’interface entre le GTC et le chef de l’UGP, lorsque ce dernier est confronté à des choix qui dépassent ses responsabilités. Ses membres appartiennent à l’ABERME, à la SBEE, à la DGE et à la GIZ.  

Unité de Gestion de Programme (UGP)

Elle est responsable de la mise en œuvre opérationnelle du programme pour le maître d’ouvrage (MEE). La mission de l’UGP est de réaliser, sous le pilotage du GTC, les études, les projets d’investissement et les mesures d’accompagnement (sélection définitive des villages, TDR, APS/APD, listes de matériel et équipements, suivi des prestations et travaux).

Sous sa forme définitive, il est constitué d’un groupe de 6 personnes détachées à temps plein pour les trois ans de réalisation du projet par leurs institutions d’origine. Ces personnes sont recrutées sur la base de leurs compétences à partir de la SBEE et de l’ABERME.

Pour faciliter un développement des capacités de l’ABERME, un de ses cadres a été désigné pour la coordination du volet « intermédiation sociale et programmation des investissements en matière d’ER ». Un membre de l’UGP s’occupe du volet gestion commerciale, en particulier de l’introduction du système des compteurs prépayés. Le coordonnateur est un cadre de la SBEE.

La GIZ joue un rôle d’assistance technique en vue d’un fonctionnement efficace de l’UGP. En outre, l’UGP se fait assister par des prestataires, en particulier le maître d’œuvre. La GIZ - International Services intervient également en tant que prestataire pour mettre en œuvre le volet fourniture « réseau électrique » du financement AFD. Un Maître d’œuvre (Bureau d’Etudes International) a été recruté sur appel d’offre international, selon les procédures de la GIZ, pour assurer la fonction d’ingénieur d’études et de contrôle des travaux du volet « réseau électrique ». Un consortium d’ONG spécialisées en Intermédiation Sociale et développement rural est recruté sur appel d’offre national pour la mise en œuvre des mesures d’accompagnement. Un Maître d’Œuvre spécifique est en cours de recrutement (objet du présent appel d’offre) pour la mise en œuvre du volet énergie renouvelable. Enfin, les membres de l’UGP peuvent s’appuyer sur des prestations d’appui ponctuel en fonction des besoins de la réalisation du projet (consultants, spécialistes sectoriels, etc.).

Schéma de financement du programme

Financement

 

Renforcement de capacité auprès de l'UGP